Qi Gong

Le QI Gong : une pratique de santé corporelle et psychique, accessible à tous et à toutes

Le Qi Gong est souvent résumé à une gymnastique chinoise douce et lente, destinée à préserver ou à retrouver notre santé.
La médecine chinoise traditionnelle, issue d’une confrontation multimillénaire entre des théories énergétiques complexes et les pathologies réelles , définit le « Yang Shen Qi Gong », comme un des 3 moyens concrets de restaurer la santé,
au même titre que la phytothérapie ou que l’acupuncture.

La philosophie taoïste définit elle le QI Gong comme une technique d’évolution spirituelle, et de communication avec les êtres vivants et les énergies de la nature.

Il existe ainsi plus de 2000 formes de Qi Gong, et il est donc bien rare de trouver exactement la même forme quand on change de club.
Par contre, les principes fondamentaux eux sont les mêmes, et c’est ce que nous recherchons à atteindre et à transmettre en permanence.

Le « Qi Gong » pratiqué à Hu Bei Chuan depuis une dizaine d’années propose un travail de base relié aux maitres traditionnels existants, mais aussi un cours spécialisé de recherche permanente accessible à tous et toutes, pour aller au
delà de la simple imitation des gestes. Il est fait appel régulièrement à la relaxation ou à la méditation debout ou assis selon les formes de Qi Gong étudiées.

Sous la direction pédagogique et technique de Christian Audoire, professionnel de la santé, instructeur certifié en Chine de Da Chen Chuan et de Qi Gong, assisté de Marc et Cécile, diplômés de l’IEQG (http://www.ieqg.com/presentation-de-l-institut ) il vous est proposé en 2015-2016 plusieurs cours:
- Christian : onde du dragon, recherche de l’intégration globale des principes fondamentaux présents dans les diverses formes de Qi Gong, le lundi de 20h15 à 21h30 en alternance avec Marc
- Cécile : Qi Gong du Wu Dang (1 et 2), (2015, 2016) le mercredi de 12h15 à 13h (débutants) et 13h-13h45 (confirmés)
- Marc : Chan Wu, le lundi de 20h15 à 21h30 en alternance avec Christian
Les cours sont réalisés dans l’esprit d’accueil et de bienveillance de l’association Hu Bei Chuan.
Vous pouvez essayer gratuitement les cours pendant 2 semaines. Il est possible également de débuter en cours d’année pour les personnes motivées.

Hu Bei Chuan vous propose aussi depuis plusieurs années des stages trimestriels avec des maitres réputés et pédagogues:
- Zhou Linxia 6ème Dan de Kung Fu, représentant le style Tong Bei en France, et transmettant le Chan Wu (http://www.chanwu.fr ), un ensemble de Qi Gong traditionnels adaptés à la vie quotidienne, ou spécifique à la femme. un stage exceptionnel de 4 jours à Quend sera programmé en 2016, suite au succès de celui de 2015
- Thierry Doctrinal (http://www.tai-ji-centre.net ) est invité chaque année sur le thème de l’onde du dragon, un travail spécifique qu’il a développé sur la mobilité de la colonne vertébrale
- En projet un voyage en Chine dans un temple taoïste, pour mieux comprendre la culture chinoise sous-tendant le Qi Gong.